Le hygge, la nouvelle recette du bonheur

Depuis la nuit des temps, le bonheur fait recette!

la nouvelle recette du bonheur

Tous les grands chefs s’y essaient avec sagesse et ingéniosité. S’ils recherchent tous la recette du bonheur, chaque chef signe sa recette différemment.

Le Grec Aristote la cuisine avec raison et fait du bonheur une valeur intellectuelle. Il lui donne un nom pas vraiment simple: “l’eudémonisme”. À la même époque, Platon présente dans son Banquet, sa version de la recette. Le plaisir en est l’ingrédient principal, voire unique. Elle est appelée “hédonisme”. Guère plus tard, Epicure concocte dans son jardin l'”épicurisme”, un recette un peu différente. Il veut que son bonheur se conserve plus longtemps. Il y ajoute alors une bonne quantité de sagesse, afin de rendre l’esprit serein et y bannit tous les plaisirs dont la provenance ne serait pas naturelle.

D’autres chefs étoilés de sagesse nous offrent à travers les siècles et aux quatre coins de la planète, de nouvelles recettes tout aussi intéressantes. Leurs nuances paraissent subtiles en apparence mais chaque remaniement est effectué avec audace et génie. Parmi eux, Spinoza, Khayyam, Sade, Nietzsche, Bentham, Onfray… et tant d’autres.

Il existe aussi des recettes plus diététiques mais très approuvées dont il est important de parler. Renonçant à tous les ingrédients superflus, les saveurs de ce bonheur en seraient exaltées. Certains auraient des goûts de paradis, d’autres vous feraient atteindre le nirvana.

Un hamac sur Koh Phi Phi, le bonheur absolu!

Mais comme nous ne sommes pas tous de grands chefs et que nous raffolons pourtant de bonheur. De nombreuses recettes plus familiales sont accessibles.

Des bonheurs simples, pour profiter des petites choses de la vie.

Parmi ces recettes, la plus hype du moment nous vient tout droit de Scandinavie: le “hygge”, qui se prononce pas du tout comme il s’écrit – histoire de faire simple c’est ça? – , dites “Hugueu”. Ce bonheur a pour particularité de se partager chez soi, seul ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et tamisée. Très médiatisé, le “hygge” est devenu davantage une marque que se vend à toutes les sauces!

Mais, si ce succès a tendance à le dénaturer, il faut pourtant goûter le “hygge” qui est bien proches de nos recettes familiales. Le “hygge” c’est prendre du temps pour soi et profiter un univers dans lequel vous vous sentez bien. Bref, le bonheur!

Happy hygge !

Sa dégustation vous tente? Installez vous confortablement, préparez-vous un bon café bien chaud et profitez! Alors, vous verrez, le temps s’arrête… Et enfin, oui, enfin, vous pouvez vous adonner à votre activité préférée!

Réalisation peiteboucle.com
Le bonheur par le crochet. Happy hygge!

 

C’est le crochet? Vous ne pouviez faire mieux, c’est totalement “hygge”!  Une pelote d’alpaga et c’est parti! La magie opère, personne ne vous interrompt ni vous toise de ce regard réprobateur “tu crois pas que y’a des choses plus importantes à faire, là ?” Quel doux moment!

Savourez! Le “hygge” est peut être bien La recette du bonheur qu’il vous faut!