Coussin donut’s vs Chignon donut’s

J’aime l’idée que mes créations aient un véritable usage. Les entreposer dans mon panthéon créatif ne revêt qu’un intérêt limité! En revanche, les voir dans les mains de ma famille ou de mes amis est une véritable satisfaction et un gage de réussite!

Mes créations s’inspirent de mes découvertes et lectures. Des idées me viennent et plutôt que d’en chercher les patrons, je préfère les inventer et les construire. Cette démarche a l’avantage de me donner toute liberté tout et me force à user de technique et de réflexion. Le côté mathématique très binaire du crochet m’amuse singulièrement.

Pour ses couleurs vives, son côté fun et design, j’ai eu envie de réaliser un donut. Mais à quoi aller donc me servir cette pâtisserie crochetée?

Réalisation Petite Boucle
mmm…. un donut’s!!

Eurêka! Je voulais un coussin donut’s.

J’ai alors pensé aux coussins de voyage dont le format est assez pratique. C’était ça que je voulais! Un coussin rond avec un trou pour se caler la tête. Parfait pour ragarder la télé, bouquiner, et peut-être même en voyage (j’ai pas testé encore!).

Avant de me lancer dans ce projet, je me suis interrogée sur les proportions, augmentations et diminutions qu’il me faudrait faire pour obtenir un joli coussin ressemblant à un donut’s.

J’ai donc décidé d’en crocheter un tout petit pour me rendre compte. J’ai choisi de l’acrylique. Je ne suis pas fan de cette qualité de fil mais l’utilise volontiers pour mes tests! Les pelotes d’acrylique sont en effet peu coûteuses ce qui vous permet de vous amuser sans guère de scrupules!

La réalisation de mon petit prototype fut rapide et satisfaite de son résultat je décidai de m’embarquer dans la création de ce fameux coussin donut’s. Je ne vous en donnerai le patron, il peut se trouver facilement à partir de celui du coussin.

C’est surtout son histoire qui vaut la peine d’être contée!

Réalisation Petite Boucle
Le petit donut’s aux paillettes colorées

Alors que je l’avais délaissé sur un coin de table, prête à entamer la réalisation de mon idée première, le coussin, voilà que ma fille l’aperçoit. A son habitude, je n’ai que de gentils enfants :), elle s’enthousiasme de ce petit donut’s qu’elle trouve si mignon et me demande si elle peut le prendre! Bien sûr, je ne comptais rien faire de spécial de mon petit prototype…

Deux jours plus tard, je vois ma fille avec un chignon magnifique. Mais comment as tu fait ça? Je sais qu’elle passe beaucoup – trop!- de temps à regarder des vidéos et des tutos beauté… Elle me raconte alors qu’elle a fait ce chignon grâce à mon donut’s!!

Vous avez dû apercevoir ces accessoires en forme de donut’s qui servent effectivement à se parer d’un chignon au volume incroyable. Appelés “donut’s” ou parfois “bun”, ces boudins en mousse permettent de réaliser facilement des chignons de meilleure tenue.

Comment utiliser le chignon donut’s:

Faites une queue de cheval et placez le donut’s comme un chouchou à la base de la queue de cheval. Puis enroulez vos cheveux autour du donut’s. Fixez avec un élastique et quelques pinces. Voilà vous êtes prêtes!

Mon prototype trouvait un usage contre toutes mes attentes, qui plus est, une super idée!!

J’ai donc pris soin de le fignoler en cousant quelques paillettes colorées afin qu’il ait une vraie allure de donut’s et n’ait pas à pâlir devant son grand frère “coussin”.

 


Réalisation du coussin donut’s

Réalisation Petite Boucle
Gros plan sur donut’s

Pour le coussin, je n’ai pas utilisé les mêmes fils que pour le petit donut’s. J’ai choisi du fil de coton, qui me semble assez adapté aux objets décoratifs. Un fil Drops ♥ you 7, peut-être un peu trop fin, d’ailleurs, pour ce type de réalisation, le crochet utilisé est un 4mm.

Si la réalisation de ce coussin est un peu longue, elle est en revanche très simple.

Patron du coussin donut’s:

Fournitures: Quatre pelotes: 2 de couleur jaune et 2 de couleur bruyère.

Pour les finitions, vous pouvez utiliser des restes de pelotes. J’ai pour ma part poursuivi mon travail avec des fils Drops identiques: du jaune, du rose, du rose clair, du violet et du vert opale.

Rang 1: Faire une chaînette de 60 mailles en l’air (ml) → 60 ml

Fermer le travail par une maille coulée, cela vous permettra de travailler votre ouvrage en rond.

♦ Je vous conseille vivement de mettre un repère sur la 1ère ms afin de vous éviter de compter inutilement! Une épingle à nourrice fait parfaitement l’affaire. Vous la déplacerez chaque rang afin qu’elle vous indique toujours la 1ère ms du rang en cours ♦

Rang 2 et 3: 1 maille serrée (ms) dans chaque ml → 60 ms

Rang 4: * 2ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 80 ms

Rang 5,6 et 7: 1 ms dans chaque ms → 80 ms

Rang 8: * 3ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 100 ms

Rang 9 et 10: 1 ms dans chaque ms → 100 ms

Rang 11: * 3ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 100 ms

Rang 9 et 10: 1 ms dans chaque ms → 100 ms

Rang 11: * 4ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 120 ms

Rang 12: 1 ms dans chaque ms → 120 ms

Rang 13: * 5ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 140 ms

Rang 14: 1 ms dans chaque ms → 140 ms

Rang 15: * 6ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 160 ms

Rang 16, 17 , 18 et 19: 1 ms dans chaque ms → 160 ms

Rang 20: * 7ms puis augmentation en faisant 2ms dans la maille suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 20 fois → 180 ms

Rang 21 et 22: 1 ms dans chaque ms → 180 ms

Rang 23: *augmentation de 2ms dans la première ms puis 5ms * répéter sur toute la longueur du rang, soit 30 fois → 210 ms

Rang 24 à 33: 1 ms dans chaque ms → 210 ms

Changement de couleur, prendre le fil de couleur rose ♦

Rang 34: 1 ms dans chaque ms → 210 ms

Rang 35 à 39: Continuer votre travail en demi brides (dB): 1dB dans chaque ms → 210 dB

Rang 40: * 5dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 30 fois → 180 dB

Rang 41: 1 dB dans chaque dB → 180 dB

Rang 42: * 7dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 160 dB

Rang 43 et 44: 1 dB dans chaque dB → 160 dB

Rang 45: * 6dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 140 dB

Rang 46: * 5dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 120 dB

Rang 47: 1 dB dans chaque dB → 120 dB

Rang 48: * 4dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 100 dB

Rang 49: 1 dB dans chaque dB → 100 dB

Rang 50: * 3dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 80 dB

Rang 51: 1 dB dans chaque dB → 80 dB

Rang 52: * 2dB puis diminution en faisant 1 dB dans les deux dB suivantes * répéter 20 fois → 60 dB

Rang 53: 1 dB dans chaque dB → 60 dB

Votre travail doit maintenant avoir la forme du donut’s. Commencez à garnir avec le rembourrage que vous avez choisi.

Réalisation Petite Boucle
Aperçu du petit donut’s juste avant d’être cousu

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à coudre le rang 1 et le rang 53 ensemble. Une fois que vous avez cousu une partie des mailles ensemble, finissez de garnir votre coussin afin qu’il soit aussi moelleux ou dur que vous le souhaitez! Un conseil toutefois, évitez de trop charger de rembourrage, cela risque de tirer ensuite sur les mailles et le résultat sera un peu moins satisfaisant.

Avec des fils de cotons de différentes couleurs, il vous reste à monter les petites décorations.

Pour chaque décoration: Monter 5ml, tourner le travail et faire 1ms dans chaque ml, soit 5ms. Arrêter par une maille coulée. Puis coudre votre petit travail sur le donut’s.

Pour mon donut’s, j’ai réalisé 7 décos couleur vert opale, 6 décos couleur violet, 6 couleur jaune, 5 couleur rose clair et enfin 4 couleur rose.

Si vous souhaitez que vos décorations soient plus imposantes, vous pouvez les agrandir ou réaliser un rang supplémentaire. Vous pouvez aussi en bâtir davantage que moi ou moins, c’est à vous de juger!

Cette partie décorative doit rester à votre appréciation, c’est votre touche finale! Faites donc ce qui vous semble le plus harmonieux!

Réalisation Petite Boucle
Donut’s de très près…pour saliver d’envie!

Allez, bon donut’s!!!

 


 

N’hésitez pas à me partager vos productions, je serai absolument ravie de voir vos réalisations!

Vous êtes plutôt coussin donut’s ou chignon donut’s?

Evidemment si des points méritaient éclaircissement, je suis toute à votre disposition pour vous aider aussi!