Une tortue à adopter

Dans un de mes posts précédents, je vous avais présenté des courtes vidéos mettant en scène des amigurumis. 

C’est le nom que portent ces petites peluches  crochetées ou parfois même tricotées que vous avez dû souvent apercevoir tant leur popularité est croissante ces derniers temps.

Une histoire de samouraïs…

Si leur nom nous laisse facilement deviner qu’elles viennent du Japon, on peut toutefois se demander comment elles sont parvenues à traverser ainsi le Pacifique?

Figurez-vous que le crochet est un art ancestral en Asie et particulièrement au Japon. Mais le plus étonnant c’est que les samouraïs ont contribué à leur popularité! Alors ça ! Une révélation qui a de quoi enfouir, une fois de plus, le mythe du crochet-napperon au placard et dorer à l’or fin le blason de notre art préféré!

En effet, ces  braves guerriers portaient des vêtements et des accessoires en crochet!! En somme, pas de samouraïs sans le crochet!

Mais si le règne des samouraïs ne traversa pas les époques, celui du crochet sut s’adapter! Après la seconde guerre mondiale, le pays du soleil levant ouvrit ses bras à l’Occident! Les japonaises continuèrent à user de leur crochet, et confectionnèrent ces fameuses peluches pour les exporter!

Leur succès est encore entier ! Car non seulement les amigurumis sont trop mignons mais leur réalisation est d’une facilité déconcertante !

Faire un amigurumi, trop facile!

Alors si vous ne vous y êtes pas déjà mis et que vous voulez débuter le crochet, faites donc une de ces peluches! Je vous assure que cela vous donnera le virus!

C’est d’ailleurs ainsi que j’ai moi même commencé le crochet. J’avais fait un petit hibou pour ma fille. Tellement mignon, qu’il a pris sa place auprès de son doudou, chaque nuit! Comme une évidence, j’ai poursuivi ensuite avec Totoro. L’art japonais dans toute sa splendeur et sa poésie ! Il obtint un succès semblable! Adieu cauchemars et angoisses , Totoro veille!!

Aujourd’hui, j’aime encore réaliser ces peluches de temps en temps! Ce sont des travaux très rapides ce qui n’enlève rien à leur attrait. Mais surtout, ils permettent à votre créativité de s’epanouir ! Vous avez une idée de peluche? Dessinez la, crochetez ensuite chacun de ses membres tel que vous les avez imaginés, assemblez ! Vous voilà avec votre nouvel ami-gurumi !!

Une tortue prête à vous adopter
Réalisation Petite Boucle
Une jolie tortue de mer

Aperçue au gré de mes découvertes, et inspirée par la chaleur de l’été j’ai eu envie de vous concocter une petite tortue de mer ! Ah nager avec ces charmants animaux! Quel doux bonheur! Avec une pointe de nostalgie aussi de mon voyage de noce aux Seychelles où les tortues étaient toujours de la fête !


Voici donc le patron de cette petite tortue!

Fournitures : fil de coton Drops Paris vert , un fil de coton kaki bien plus fin trouvé au fond de mes tiroirs que j’ai mélangé avec un drops love you 5 vert clair – j’aime beaucoup crocheter plusieurs fils ensemble, le résultat est toujours bluffant – , enfin un peu de fil noir pour les yeux.

Un crochet n°5 pour le fil vert , un 5,5 pour le mélange des deux fils et un 4 pour les yeux.

Tous les membres se crochètent en rond, en spirale même: les rangs ne sont pas fermés mais se suivent, cela permet un rendu beaucoup plus joli.

Réalisation Petite Boucle
La tortue en pièces détachées
La tête:

Rang 1: Commencer par un cercle magique dans lequel vous crochetez 5 mailles serrées (ms). Tirer sur le fil du départ afin de mettre en forme votre rond → 5ms

Rang 2: faire 2ms dans chaque ms → 10ms

Rang 3: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 5 fois → 15ms

Rang 4: * 2ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 5 fois → 20ms

Rang 5 et 6: 1 ms dans chaque ms → 20ms

Rang 7: * 1ms puis diminution en faisant 1ms dans les 2 ms suivantes * répéter sur toute la longueur du rang, soit 5 fois → 15ms

Rang 8: * 1ms puis diminution en faisant 1ms dans les 2 ms suivantes * répéter sur toute la longueur du rang, soit 5 fois → 10ms

Rang 9: 1 ms dans chaque ms → 10ms

Le corps / partie au dessous de la carapace:

Rang 1: Commencer par un cercle magique dans lequel vous crochetez 4 mailles serrées (ms). Tirer sur le fil du départ afin de mettre en forme votre rond → 4ms

Rang 2: faire 2ms dans chaque ms → 8ms

Rang 3: faire 2ms dans chaque ms → 16ms

Rang 4: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 24ms

Rang 5: * 2ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 32ms

Rang 6 à 9: 1 ms dans chaque ms → 32ms

Réalisation Petite Boucle
Au bord de l’eau, la tortue prend forme…
La carapace:

Prenez les deux fils, vert et kaki, ensemble. Vous les crochetez comme si ces deux fils n’en faisaient qu’un. Il n’y a rien de difficile, rassurez-vous!

Rang 1: Commencer par un cercle magique dans lequel vous crochetez 4 mailles serrées (ms). Tirer sur le fil du départ afin de mettre en forme votre rond → 4ms

Rang 2: faire 2ms dans chaque ms → 8ms

Rang 3: faire 2ms dans chaque ms → 16ms

Rang 4: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 24ms

Rang 5: * 2ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 32ms

Rang 6: * 3ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 40ms

Réalisation Petite Boucle
Au bord de l’eau: confection des pattes et du corps
Les pattes:

Comme vous devez en avoir 4, le patron est à reproduire 4 fois!

Rang 1: Commencer par un cercle magique dans lequel vous crochetez 4 mailles serrées (ms). Tirer sur le fil du départ afin de mettre en forme votre rond → 4ms

Rang 2: faire 2ms dans chaque ms → 8ms

Rang 3: faire 2ms dans chaque ms → 16ms

Rang 4: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 8 fois → 24ms

Les yeux:

Évidemment vous répéterez 2 fois le patron!

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml), fermer dans la 1ère ml par une maille coulée (mc). Vous obtenez un tout petit rond

Rang 2: faire 3 demi brides dans le centre du cercle. Finir par une mc, toujours en passant dans le centre.

Assemblage:

Une fois que vous avez rembourré la tête et le corps vous pouvez assembler les membres de votre tortue. Les pattes étant des ronds, vous devez les plier en deux afin d’obtenir des demi-cercles que vous fermez par une couture sur le demi arc de cercle. Vous pourrez ensuite les assembler en les cousant sur le corps de la tortue.

La carapace étant plus grosse que le corps, vous assemblerez ces deux pièces en veillant à centrer votre carapace sur le corps de façon à ce qu’elle dépasse harmonieusement.

Votre tortue est prête!! Alors vous l’adoptez?
Réalisation Petite Boucle
La tête hors de l’eau! Quelle jolie petite tortue!