Le cactus, qui s’y frotte, s’y pique !

C’est la tendance du moment! On voit des cactus de partout !

C’est vrai qu’ils ont tout pour plaire. Avec leurs formes géométriques, leurs couleurs variées, les cactus nous piquent de leur design étonnant!

Réalisation Petite Boucle
Quel farceur Cactus Jack!
Un peu monstre cet amigurumi?

Le monde entier est un cactus

Il est impossible de s’asseoir…

Alors, si vous n’en avez pas, il est temps d’en faire entrer dans votre maison!

Faites entrer le cactus dans votre maison!

À la cuisine, le cactus, dont toutes les variétés sont comestibles, prend place dans nos assiettes, dans la salle de bain, une huile de cactus vous préviendra du vieillissement, d’ailleurs c’est une des huiles les plus chères du monde,a près de 1000€ le litre !, dans la chambre, un meuble en bois de cactus afin de ranger ses vêtements … en fibre de cactus!

Réalisation Petite Boucle
Le cactus va vous donner le tournis

Tout est bon dans le cactus!

Non content de pouvoir se retrouver un peu partout dans nos maisons, figurez vous que le cactus pourrait aussi nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ! Au Mexique, on le transforme en un excellent carburant. Au Chili, on l’utilise pour filtrer l’eau et la rendre potable!

Enfin, plus simplement, à la maison, pour sa culture peu exigeante , le cactus est l’ami de tous les jardiniers, des plus consciencieux aux plus étourdis!

Réalisation Petite Boucle
Petit cactus deviendra grand

Moi je me pique de le savoir…

Le saviez-vous ? Tous les cactus sont originaires… d’Amérique du Sud !!!

Leur forme monstrueuse est le fruit de leur adaptation aux climats les plus rigoureux, car on ne trouve les cactus que dans les déserts !

On connaît bien le cactus pour ces épines, mais on sait moins qu’elles lui servent à le protéger du soleil!

Aie, aÏe, aïe ouille ouille !!

 

 

Vous voilà convaincus à faire entrer ce nouvel ami -gurumi dans votre maison?

Vous allez donc craquer devant ce joli petit cactus qui ne manque pas de piquant! Je l’ai appelé Cactus Jack, une référence cinématographique… Non pas Mister, mais  bien Cactus Jack!

Je vous en livre le patron, et fait exprès, il est d’une grande simplicité ! Le cactus fait décidément tout pour nous plaire!!

 


PATRON DE CACTUS JACK

Fournitures:
  • Une petite pelote d’acrylique de couleur verte.
  • Du fil doré que j’ai choisi afin de recréer l’illusion des épines. Vous le crochèterez avec le fil vert.
  • Une toute petite longueur de fil blanc pour les yeux.
  • Une toute petite longueur de fil rose pour la bouche.
  • Une paire d’oeil en plastique, spécial amigurumi ( si vous n’en avez pas, un peu de fil noir peut faire parfaitement l’affaire).
  • Ouate de rembourrage.
  • Un crochet n°4,5.
Le corps:
Réalisation Petite Boucle
une forme sculpturale, le catus prend forme!

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 mailles serrées (ms) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc   → 6 ms

Ajuster votre rond en tirant sur le fil du départ de votre travail, vous verrez cela aide les mailles à se resserrer et donc à prendre une plus jolie forme

Rang 3: faire 2 ms dans chaque ms→ 12 ms

Rang 4: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 6 fois  → 18 ms

Rang 5: * 1ms puis augmentation en faisant 2ms dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 9 fois  → 27 ms

Rang 6: 1 ms dans chaque ms → 27 ms

A partir de ce rang, j’ai ajouté le fil doré à mon travail en le mêlant tout simplement au fil vert. Vous tenez les deux fils ensemble, cela ne complexifie en rien le travail. Peut-être serez-vous parfois obligé d’aller seulement un peu moins vite afin de bien ramener les deux fils ensemble tout le long.

Rang 7: faire 1 demi Bride (dB) dans chaque ms → 27 dB

Rang 8 à 19:  1 demi Bride (dB) dans chaque dB → 27 dB

Finir par une mc, laisser dépasser du fil ( qui servira pour coudre les pièces entre elles)

Le bas du corps (sorte de pieds), socle de votre cactus:
Réalisation Petite Boucle
Le socle du cactus

Répéter 2 fois ce schéma:

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 demi Brides (dB) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc → 6 dB

Rang 3: faire 2 dB dans chaque dB→ 12 dB

Rang 4: * 1dB puis augmentation en faisant 2dB dans la suivante * répéter sur toute la longueur du rang, soit 6 fois → 18 dB

Rang 5: 4 dB, puis augmentation ↑ 2 dB dans la dB suivante,5 dB, puis ↑ 2 dB dans la dB suivante, 1 dB, puis ↑ 2 dB dans les 3 dB suivantes, 1dB, puis ↑ 2 dB dans la dB suivante et enfin 1 dB.

Rang 6 et 7 : 1 dB dans chaque dB → 24 d.

Finir par une mc, laisser dépasser du fil ( qui servira pour coudre les pièces entre elles)

Vous obtenez deux pièces sphériques que vous allez assembler de façon symétriques.

Ainsi si sous les posez devant vous sur une table avant de les coudre, une première doit avoir le fil que vous avez laissé dépasser en haut et pour la seconde, le fil doit être en bas.

Vous devez assembler ces deux pièces en cousant 10 mailles ensemble.

Bras 1:

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 demi Brides (dB) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc                              → 6 dB

Rang 3 à 8: 1dB dans chaque dB → 6 dB

Finir par une mc, laisser dépasser du fil ( qui servira pour coudre les pièces entre elles)

Réalisation Petite Boucle
Cactus jack: ” Les bras m’n tombent!”
Bras 2:

je l’ai fait un peu plus court mais c’est le même schéma.

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 demi Brides (dB) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc                              → 6 dB

Rang 3 à 7: 1dB dans chaque dB → 6 dB

Finir par une mc, laisser dépasser du fil ( qui servira pour coudre les pièces entre elles)

Les yeux:

Le schéma est évidemment à répéter2 fois

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 demi Brides (dB) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc                              → 6 dB

Installer l’oeil en plastique dans le centre de votre rond.

La bouche:

Rang 1: 3ml

Rang 2: 1ml puis 2ms. Fermer par 1 mc.

Réalisation Petite Boucle
Cactus Jack, sa casquette au bras!
Le chapeau / casquette :

accessoire facultatif, je ne suis pas emballée quand je le pose sur la tête de Cactus Jack. Mais il apporte un peu de gaieté. À vous de juger.

Rang 1: faire 3 mailles en l’air (ml). Fermer par 1 maille coulée (mc) dans la 1ère ml afin de mettre en forme votre rond.

Rang 2: faire 6 demi Brides (dB) que vous piquez dans le centre du rond formé précédemment. Terminer par 1 mc→ 6 dB

Rang 3 à 5: faire 2 dB dans chaque dB→ 12 dB

Enfin changer de couleur, j’ai utilisé le même fil rose que pour la bouche.

Rang 6:  commencer par 3 ml, puis faire  Brides et  ms, enfin finir par 1 mc pour fermer votre travail.

Réalisation Petite Boucle
Cactus Jack en pièces détachées
Finitions:

Après avoir rembourré les différentes pièces, il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes parties entre elles!

Un petit conseil, ne chargez pas trop de ouate le bas du corps cela lui permet de pouvoir prendre ensuite la forme que que vous voudrez pour l’installer dans votre maison! Dans un petit pot, il est aussi très charmant!

Bienvenue Cactus Jack!

Réalisation Petite Boucle
MONSIEUR CACTUS JACK