Astuces

Chaque mois, dans la Box Crochet vous trouverez à l’intérieur du guide explicatif le détail de toutes les mailles utiles aux réalisations.

Comme votre réussite nous tient particulièrement à coeur, Box Crochet vous offre ici un coup de pouce supplémentaire!

Les points de base, de courtes vidéos pour qu’en 2 minutes ces points ne soient plus qu’un jeu d’enfant pour vous! 

Avec la Box Crochet de Novembre, vous allez utiliser deux nouvelles mailles. Rien de difficile, mais si vous avez un doute ou que vous apprenez, Box Crochet a pensé à vous !

La demi Bride – dB

On commence par la demi Bride, qui n’est finalement qu’une maille serrée classique pour laquelle vous commencez avant toute chose par faire un premier jeté. Ainsi au lieu des deux boucles sur votre crochet, vous allez simplement en avoir une de plus, soit trois boucles.

Regardez 

Comment faire pour piquer des demi Brides dans les brins avant et dans les brins arrière?

Dans les explications de la Box Crochet de Novembre, il est question aussi de demi Brides piquées dans les brins avant et de demi Brides piquées dans les brins arrière.

Vous ne comprenez pas? Pas de panique. Box Crochet et Petite Boucle vous explique. 

Vous verrez ces indications alors que vous viendrez de faire un rang de demi Brides. 

Cette technique permet de donner du relief à votre ouvrage, un effet “lisse” ou un effet”côtelé” au choix.

Regardez bien cette vidéo et vous comprendrez ! 

La Bride

Regardons donc  maintenant comment faire une bride -B-, quelques étapes de plus mais maintenant que vous savez faire la demi-bride, cette maille va vous paraître d’une facilité déconcertante!

Une petite aide pour ne pas vous embêter à rentrer tous les fils à la fin de votre ouvrage. Cette astuce est détaillée dans le patron de la couverture du carnet de la Box Crochet de Novembre. 

Nous vous conseillons fortement de l’utiliser, elle vous fera gagner un précieux temps, surtout si vous n’êtes pas adeptes de ces moments de finition où l’on se retrouve avec tout un tas de fils à rentrer. 

Ce n’est pas difficile, mais pour que vous visualisiez mieux, nous vous proposons une petite vidéo explicative. 

Comment changer de couleur et rentrer ses fils au fur et à mesure de son ouvrage au crochet?

La maille en l’air 

C’est la base de tout ouvrage au crochet.

Ce n’est pas difficile. Bien sûr, si vous apprenez le crochet vos premières mailles en l’air risquent de ne pas avoir l’air très disciplinées! Pas de panique, un soupçon de patience et vous réussirez sans encombre!

La maille coulée: mc

Souvent employée pour terminer un rang, lorsque vous travaillez en rond ou à la fin de votre ouvrage pour le fermer.

La maille serrée: ms

À la manière de Petite Boucle, regardez c’est un tout peu différent de la maille seérrée classique. Le résultat est singulier et ici on l’adore!

La maille serrée classique VS la maille serrée de Petite Boucle

Je vous laisse comparer et choisir, car bien entendu les deux façons de faire sont possibles!

La maille serrée de Petite Boucle, sans être bien plus complexe, comporte une étape supplémentaire. Elle est donc un peu plus longue à crocheter sur tout un ouvrage mais vous offre un résultat remarquablement différent.

Essayez, cette petite étape en plus, donne un effet étoilé à votre maille serrée, qui sera surtout intéressante lorsque vous crochetez un fil épais. Comme dans la Box Crochet d’octobre!!

Petite Boucle a accepté de nous livrer ses secrets et nous a raconté l’histoire de sa maille serrée:

“Plusieurs fois, ai-je été questionnée sur la maille que j’utilsais pour mes amigurumis. Certains y voyaient le point étoile. Je rétorquais qu’il n’en était rien et que je n’employais que la maille serrée, que l’effet devait différé du fait des fils employés. Je ne pensais même plus que j’avais un peu tordu le cou aux normes du crochet et renversé ses règles classiques. Peut-être parce que c’est l’essence même de la création ou bien que je considère le crochet comme un plaisir, un jeu auquel je me livre et dont les possibles n’ont de limites que celle de votre imagination! “

De jolis mots pour nous inciter à essayer. Nous, ça nous a beaucoup plu! Vous laisserez vous aussi tenter?

Comment crocheter maintenant des mailles serrées sur un rang de mailles serrées? Rien de plus simple! Regardez!

La maille serrée -ms- 2ème épisode

Les mailles serrées réalisées dans cette vidéo sont faites à la manière de Petite Boucle.

Vous ferez la même chose si vous souhaitez faire des mailles serrées classiques, pour cela après votre 2ème jeté, vous ramènerez le fil non dans la seule première boucle mais tout de suite dans les deux boucles. 

Vous souhaitez maintenant changer de fil de couleur, et ne savez pas comment faire? Cette vidéo est pour vous!!

Comment crocheter avec un fil d’une nouvelle couleur?